Que vous souhaitiez reprendre ou créer une entreprise, vous pouvez recourir aux subventions pour financer votre projet. Ces financements sont le plus souvent octroyés sous forme d’aides par l’État, certains organismes privés ou encore les collectivités. Voici quelques conseils pour en bénéficier.
Remplir les conditions d’éligibilité des subventions
Pour obtenir des subventions pour la réalisation de votre projet, il est nécessaire de connaître les conditions d’éligibilité à celles-ci. Vous devez par conséquent vérifier si vous les remplissez. Pour avoir droit à ce type de financement pour une création d’entreprise, le montant de l’investissement est un critère déterminant de sélection. Pour une PME ou une ITE, il doit être supérieur à 200 000 euros. De plus, il est important que ce montant réponde à une combinaison de critères de sélection précis tels que :
- La vocation du projet
- La localisation du projet
- La taille de l’entreprise
Il convient de souligner également que le montant ainsi que les modalités des subventions sont fonction du lieu d’implantation du projet et de la politique prônée par chaque collectivité. En clair, tout dépend de stratégie des différents élus. Pour augmenter vos chances de bénéficier de ces dispositifs, votre projet doit être en adéquation avec la politique industrielle de l’État. Plusieurs subventions et aides sont octroyées aux personnes qui souhaitent créer une entreprise dans les secteurs à forts enjeux stratégiques pour l’État. Enfin, il faut présenter un projet innovant en termes de services, de procédés et de produits ou qui contribue à la limitation de la pénibilité du travail.
À qui s’adresser pour l’obtenir des subventions pour le financement d’un projet ?
Pour obtenir des subventions pour financer votre projet, vous pouvez vous adresser à des structures telles que la Chambre du Commerce et de l’industrie de votre région, Pôle Emploi ou encore les organismes privés comme Réseau Entreprise et France Active. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site web afin d’avoir toutes les informations relatives aux conditions d’éligibilité à ces financements.
Comment bien préparer votre dossier pour obtenir des subventions pour un projet ?
Dès lors que vous trouvez la subvention à laquelle vous êtes éligible, il faut minutieusement préparer votre dossier pour augmenter vos chances de sélection. Pour ce faire, vous devez créer une fiche détaillée qui présente synthétiquement votre projet. Ensuite, mettez un accent particulier sur la rédaction de votre dossier de demande en veillant à respect les obligations administratives comme le fait de renseigner correctement le formulaire ou de suivre les formes rédactionnelles exigées. Vous devez enfin fournir un budget parfaitement détaillé en prenant soin d’y mentionner si possible les cofinancements.
Comments are closed.