Que ce soit à son démarrage ou pour son développement, une start-up a besoin de financements. Pour la création d’une entreprise innovante à croissance rapide, il faut trouver les fonds nécessaires à la réalisation de son projet. Voici nos conseils pour se faire financer sa start-up, quel que soit le secteur d’activité.

Financement d’une start-up : comment optimiser ses chances d’obtention ?

Avec un taux d’échec qui reste très élevé, financer une start-up est considéré comme très risqué par la plupart des financeurs. Pour réussir à convaincre ces derniers, il est important de présenter un dossier solide. Ce qui veut dire qu’il faut réunir un certain nombre de conditions. Parmi celles-ci, on peut notamment citer :

  • La mise en place d’une équipe projet cohérence par rapport aux objectifs visés
  • La conception d’un business model captivant, avec une offre de services ou de produits répondant à de vrais besoins
  • Une étude de marché minutieusement réalisée
  • Un business plan complet et pertinent avec une analyse détaillée de risques

À cela, il faut ajouter d’autres conditions non moins importantes telles que le fait de disposer d’un apport personnel conséquent ou de fournir des garanties. Dans le même ordre d’idées, il est nécessaire de présenter un projet de start-up dans un secteur porteur pour se donner les chances de se faire financer.

Quelles sont les solutions pour financer sa start-up ?

Il existe plusieurs options pour le financement d’une start-up. Pour créer ou développer ce type d’entreprise, on peut recourir à des solutions comme :

L’entourage

Au démarrage, dans les premiers instants de la vie de sa start-up, la faire financer par son entourage (famille ou amis) est une solution très intéressante. Il s’agit d’un excellent moyen pour tester la fiabilité de son projet ainsi que son argumentation auprès de ses proches.

Les banques

Les établissements bancaires font partie des sources traditionnelles pour financer une start-up. C’est une solution de financement recommandée pour des montants réduits et au début du projet.

Le crowdfunding

Pour un projet à destination du grand public, le crowdfunding est une solution de choix pour financer son entreprise innovante, notamment au démarrage de celle-ci.

Les business angels

Les business angles en tant que personnes physiques financent les start-ups avec des sommes qui varient de 50 000 à 150 000 euros.

Les aides à l’innovation

Ces aides sont octroyées par des organismes tels que BFI France via la French Tech. Les créateurs de start-up peuvent prétendre à des subventions d’un montant de 30 000 euros pour un projet innovant.

Comments are closed.