Destiné à la communication d’informations, un compte rendu est d’une importance capitale pour un salarié, une entreprise ou une association. Que signifie ce terme ? Nous répondons ici à cette question en vous expliquant c’est quoi un compte rendu et les éléments qui le constituent.

Compte rendu : c’est quoi ?

Comme son appellation le suggère, un compte rendu désigne un document permettant de rendre des comptes. A ce titre, il est destiné à l’établissement d’un état des lieux des activités réalisées. Il peut également se définir comme une synthèse des informations recueillies aussi précise que complète, qui se présente généralement sous la forme d’un rapport. Tel que défini, un compte rendu joue plusieurs rôles. Il s’utilise comme un outil pour la mise en place d’une évaluation ou encore comme document à remettre aux parties prenantes. Dans ces différents cas, il est d’une grande utilité pour la présentation d’un projet, des résultats d’une étude, etc. Un compte rendu d’activité s’avère indispensable en outre dans le cadre de la rédaction d’un bilan social d’entreprise ou en matière de licenciement de salariés. Dans une telle éventualité, il sert à faire un état des lieux.

Quelles sont les différentes formes d’un compte rendu d’activité

Un compte rendu d’activité peut revêtir plusieurs formes en fonction de la société et de celle des activités qu’elle exerce au quotidien. Il est ainsi possible de rédiger :

  • Un compte rendu d’intervention
  • Un compte rendu d’activités commerciales
  • Un compte rendu de suivi de chantier
  • Un compte rendu d’avancements de projet

Comme vous le constatez, la forme ainsi que les informations à mentionner dans un compte rendu d’activité sont des éléments variables. Ce qui importe ici, c’est de livrer un document parfaitement structuré avec surtout une présentation impeccable. Cela est essentiel pour faciliter la tâche sa lecture en plus de la transmission d’une information claire.

Les éléments figurant dans un compte rendu d’activité

En tant que document d’une grande précision, un compte rendu d’activité doit inclure un certain nombre d’éléments parmi lesquels :

  • Le résumé et les points essentiels de l’activité concernée
  • Une liste des sigles utilisés et le plan de la partie principale
  • Une introduction expliquant l’importance et le contexte du compte rendu d’activité
  • La durée précise de la période concernée et les perspectives pour celles à venir
  • Les méthodes de travail utilisées

Cette liste peut également comporter d’autres éléments tout aussi importants tels que les améliorations éventuelles, la conclusion, etc.

Comments are closed.